Login

Tereos Tensions autour de la gestion du groupe et l’ouverture du capital

Entre Tereos et l’Association de défense des coopérateurs de Tereos, les relations sont toujours tendues. L’AG demandée notamment par François-Xavier Beaury, président de l’ADCT, semble être la seule issue à cette crise.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Dans un communiqué du 28 janvier, les trois présidents des régions Nord, Picardie Ouest et Nord Littoral, dont François-Xavier Beaury, également président de l’Association de défense des coopérateurs de Tereos (1), déclarent que « Tereos est devenu, de loin, le groupe sucrier européen qui a les plus mauvais résultats nets et la plus forte dette. Ainsi, en décembre Tereos a publié pour son premier semestre pour 2018-19, une perte nette de 96 millions d’euros alors que dans le même temps Nordzucker reste positif et Südzucker affiche un bénéfice de 65 millions d’euros ».

Mécontents de la gestion du groupe, ils insistent : « Notre demande d’assemblée générale (AG) pour élire la totalité des membres du conseil de surveillance (CS) est la seule option pour sortir véritablement le groupe de la crise qu’il traverse. […] Il s’agit d’une AG au cours de laquelle nous exposerons le programme proposé pour redresser le groupe et la liste de coopérateurs qui se présentent pour être membres du CS et qui s’engagent à la mise en œuvre de ce programme. » Et de conclure : « Le CS qui sortira de cette AG et le programme qu’il appliquera auront été clairement exposés et légitimés par le vote, fin de la crise : notre objectif c’est que Tereos redevienne une belle coopérative. »

Ouverture du capital

A cela s’ajoute la motion des conseillers de régions Nord, Nord littoral et Picardie Ouest datée du même jour, dans laquelle on peut lire que « le conseil de surveillance et le directoire étudient depuis quelques mois l’ouverture de capital du groupe à un/des investisseurs non-coopérateurs, qui pourrait s’effectuer à l’occasion d’une augmentation de capital. »

Inquiets, les conseillers se disent opposés à cette possibilité : « On n’ouvre pas son capital au plus bas de ses résultats : c’est brader son patrimoine. On n’ouvre pas son capital lorsque l’on n’est pas capable de présenter des développements rentables. Or depuis 2012, tous les développements conduits par la direction actuelle sont en perte. On n’ouvre pas son capital alors que les fonds propres et le capital coopératif du groupe diminuent (–200 millions d’euros depuis 2014) : c’est une fuite en avant. Nous, élus des trois conseils de région qui représentent 60 % des coopérateurs de Tereos, demandons donc au conseil de surveillance de suspendre le projet d’ouverture de capital et de se concentrer sur l’objectif prioritaire : redresser la gestion du groupe dans sa configuration actuelle, avant de se disperser et d’envisager tout nouveau développement. »

I. La.

(1) L’ADCT représente les 70 délégués de section ayant démissionné de leurs mandats en juillet 2018, lesquels représentent 63 % des associés coopérateurs de Tereos SCA, soit plus de 7 500 agriculteurs sur 12 000.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement